La dyslexie et ses troubles associés : La dyscalculie

la-dyslexie-et-ses-troubles-associes-la-dyscalculie

 

L’erreur souvent commise est d’associer la dyslexie avec la définition plus générale des difficultés d’apprentissage. Ce trouble est LE plus connu des Troubles Spécifiques d’Apprentissage (TSA). Il concerne un dysfonctionnement dans la reconnaissance à l’écrit, c’est-à-dire la lecture ; ici, on ne parle pas de l’acte d’écriture qui est la production.

 

La dyslexie se présente rarement seule. Un dyslexique accumule parfois plusieurs dysfonctionnements

Pour rappeler ce qui a été mentionné dans notre précédente Newsletter, disons simplement que nous pouvons nommer les principaux Troubles d’Apprentissage : la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysgraphie, la dyspraxie ou bien encore le Trouble du Déficit de l’Attention avec/ou sans Hyperactivité. Les progrès en neurosciences et neuropsychologie permettent d’affiner les bilans de détection de ces troubles, de détecter aussi un dysfonctionnement dans les fonctions exécutives ou même un trouble du comportement, par exemple.

 

La dyscalculie

Elle concerne les troubles de l’apprentissage des mathématiques, des opérations de calculs et compréhension mathématique. On peut retrouver aussi la difficulté d’orientation espace-temps, dans le domaine des chiffres cette fois-ci. Bien souvent, les élèves dyslexiques bons en mathématiques sont tout de même pénalisés dans cette matière puisqu’il faut aussi savoir écrire, lire et comprendre les consignes.

Derniers articles

Odile Golliet

photo-odile-golliet
Formatrice spécialisée en phonologie anglaise et orthopédagogie

Afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi je me suis lancée dans une telle aventure, je raconterai brièvement ma propre histoire.…