Méthode Odile Golliet

Présentation d'Odile Golliet et sa méthode unique

Un constat récurrent dans l’apprentissage de l’anglais

Chaque rentrée scolaire fait l’objet d’une triste constatation, à savoir que les élèves présentant des troubles DYS sont toujours aussi malmenés par la pédagogie préconisée dans l’apprentissage de l’anglais. Les méthodes imposées ne leur permettent pas de surmonter les difficultés.

Chaque année, de nombreux professeurs d’anglais me contactent afin de se former ou de connaître les clefs de réussite pour ces élèves.

Chaque année, des adultes sont confrontés aux exigences professionnelles, à savoir la maîtrise de l’anglais, sous peine de ne pouvoir répondre aux offres d’emplois ou aux possibilités de promotion, voire même de subir un licenciement.

La naissance d’une méthode unique : English Phonopass®

Ayant été confrontée moi-même à ces difficultés avec un de mes six enfants déclaré multi-dys depuis les années 2000, je n’ai cessé de mener un travail de recherche et d’analyse pour procéder autrement, tout en retournant à l’Université afin de consolider mes connaissances dans le domaine de la Didactique des Langues, ceci après des études de « Langues Etrangères Appliquées » à l’Université de Chambéry (Université Savoie Mont-Blanc).

Grâce à mon expérience de terrain, j’ai peu à peu monté une méthode unique en pays francophone, que j’appelle désormais English Phonopass®.

Ma méthode allie une grande connaissance des troubles DYS et une pratique orthophonique rigoureuse, avec bien sûr des connaissances linguistiques particulières en anglais.

Il s’agit globalement d’apprendre avant toute pratique de communication, les sons anglais et leur écriture phonétique, ce qui offre la possibilité de reprendre confiance par la compréhension, la mémorisation et la lecture de n’importe quel mot anglais et seulement ensuite, d’accéder au discours et à la communication avec un apprentissage orthophonique de la grammaire.

Une efficacité prouvée depuis plus de 15 ans

Depuis plus de 15 ans, cette méthode puissante qui a profité à mon fils[1] dyslexique, continue de faire réussir des centaines d’élèves considérés comme « perdus » par l’enseignement ou le milieu professionnel.

Elle est le fruit d’un travail fouillé, d’un assemblage de méthodes orthophoniques, d’un acquis en gestion mentale et diverses formations pédagogiques, de la maîtrise de trois langues étrangères (anglais, allemand, espagnol et russe), le tout enrichi par une  pratique musicale dès mon plus jeune âge (clarinette, piano puis pratique de chant baroque ou classique), apportant évidemment  une sensibilité particulière pour les sons.

Faire parler les sons anglais en images et en couleurs est une façon de revisiter les capacités sensorielles de chaque être humain, exploitant ainsi toutes les entrées perceptives fournies par la vue, l’ouïe, le toucher et le mouvement.

C’est ainsi que mon deuxième ouvrage d’accompagnement « L’anglais pour les dys »[2] maintes fois réédité, est né de ma pratique de terrain.

La transmission par l’accompagnement et la formation

Je me suis lancée dans la formation professionnelle en 2010 afin de transmettre toutes mes connaissances orthopédagogiques. J’ai ainsi formé des centaines de professeurs et d’universitaires, des orthophonistes et des formateurs privés [3].  J’ai reçu beaucoup de gratitude grâce aux parcours réussis des personnes ainsi formées. J’anime encore bénévolement de nombreuses conférences, toujours dans une volonté de transmettre.

En 2015, j’ai créé une méthode numérique « English Phonopass » afin de répondre aux besoins de jeunes adultes en matière d’apprentissage des sons et de phonétique anglaise.

Aujourd’hui, mon souci majeur est de transmettre à tout public ce que j’ai acquis par l’expérience et le travail et que cette transmission perdure dans des écrits.

Mes ouvrages, les formations et les cours proposés sur le site dys-coaching s’adressent aux parents, aux élèves de tout âge, aux enseignants et aux accompagnants ainsi qu’aux professionnels comme les orthophonistes.

Les ouvrages à paraître

Un troisième ouvrage à paraître en janvier 2026 « Grammaire anglaise pour les dys et tous ceux qui n’y arrivent pas » et un quatrième « L’éveil phonologique de l’anglais en classe primaire ou comment assurer les bases de l’anglais » fin 2026 seront certainement les derniers livres me permettant d’assurer la transmission totale de mon travail et de mes recherches :

  • La grammaire ainsi revisitée en 500 pages constitue un thésaurus fondamental et néanmoins abordable pour quiconque.
  • L’éveil phonologique par l’apprentissage du système lettres-sons en anglais, grâce à la phonétique, participera de la transformation de l’apprentissage de l’anglais en primaire et aidera tout apprenant enfant comme adulte.

J’ai eu la chance de mener ces derniers projets conjointement avec Mme Laura Barrès, éditrice des deux derniers livres. Forte de 20 ans dans la communication, elle a su apporter une vision transversale à cette œuvre. Au-delà de son expertise en graphisme, impression et édition, elle a su créer une mise en forme graphique et une ergonomie adaptée pour aider les lecteurs à s’approprier facilement ce livre. De plus, elle m’accompagne sur une vision stratégique de la diffusion des ouvrages, afin qu’ils soient diffusés le plus largement possible car, je le répète, ils sont uniques !

Les outils pédagogiques

J’ai créé il y a quelques années deux outils pédagogiques pour aider les enseignants et les parents ou accompagnants. Cette année 2025 voit apparaître deux nouveautés (cartes pluriel des noms et verbes irréguliers).

  • des cartes mémoires  pour retenir et restituer les 44 sons phonétiques anglais
  • un alphabet mural de 120 cm avec lettres scratchées pour mémoriser dans l’ordre et le désordre les lettres de l’alphabet . En retenant le nom de la couleur de chaque lettre de l’alphabet, il est plus facile de mémoriser le son voyelle qu’elle contient, et donc la prononciation.
  • 140 cartes de pluriels  irréguliers avec image et phonétique – à paraître bientôt
  • 142  cartes de verbes irréguliers présentés par famille sous formes de cartes individuelles de verbe avec une fiche récapitulative de chaque famille – à paraître bientôt

[1] « DYS sur dix, le parcours de mon enfant dyslexique » éditions Jacques André Editeur, 194 pages, juin 2009.

[2] Première édition en 2011 sous la forme de deux tomes : tome 1 « La dyslexie à l’école et à la maison » et tome 2 « L’anglais pour les dyslexiques », puis réédité 2 fois en un seul ouvrage « L’anglais pour les DYS ».

[3] lien vers la page « nos formateurs »