Ce module de formation fait suite au module de base « Formation sur les troubles dys »
20 participants maximum
Durée : 2 journée – 7 heures + module 1 obligatoire de 7 h = 14 heures
Date : à convenir
Lieu : à convenir
Bonjour Madame, J'ai assisté à une de vos formation à la MFR de Charentay en 2011/2012, organisée par M. Ferrière. J'ai été formatrice en français à la MFR de La Dombes pendant deux années. (…) La formation concernant la dyslexie a été un déclic pour moi et elle m'a passionnée. En rentrant, j'ai animé une veillée dyslexie avec mes élèves qui a été l'occasion de dédramatiser ce problème, d'en parler en classe et surtout de confronter les outils présentés en formation à mes élèves. Si certains étaient un peu honteux de se manifester au début, à la fin, ils se prêtaient au jeu avec plaisir. J'ai pu formater tous mes cours et surtout les sujets d'examens simplement en utilisant la police Comics en écrivant assez gros, en espaçant les mots etc. Depuis cette année, je suis en profession libérale en tant qu'enseignante en français (puisque je possède un diplôme universitaire d'enseignement du français). Je suis habilitée à enseigner ma matière à tous les niveaux et je rencontre le maximum d'orthophonistes pour leur proposer de communiquer, de travailler ensemble, voire d'élaborer ensemble un programme adapté à un élève afin de l'aider au mieux à trouver ses outils de compensation etc. Elles sont assez partantes et mon souhait final serait de pouvoir me spécialiser dans le soutien auprès de ces élèves en particulier car je sais trop bien qu'en les encadrant et en les encourageant, ils sont capables de tellement de réussites ! Les exemples croisés dans ma carrière sont nombreux ! Je voulais simplement vous dire cela puisque vous avez contribué à me passionner concernant le sujet. Mais aussi pour que vous sachiez que ce service existe au cas où vous auriez une demande. J'interviens dans le secteur de Meximieux dans l'Ain, Chassieu, Genas , Décines et Meyzieu dans le Rhône. En espérant que vous continuez à former des professeurs. Cela me semble être à la fois un combat altruiste et surtout primordial. Marie V.
"Je partage tout à fait votre point de vue sur les excellentes conditions de ces journées avec un groupe dynamique, très positif et très à l’écoute. Je voudrai vous dire un grand merci pour votre prestation, la qualité de votre intervention, votre bienveillance à l’égard du groupe et votre disponibilité. Je pense que si ces journées ont été à ce point réussies c’est en grande partie grâce à vous. Les retours du lendemain à « huis clos » sont unanimes pour affirmer la grande satisfaction du groupe. D’ailleurs, je crois que nous avons initié avec ce groupe un processus de travail qui va trouver un prolongement à travers la rédaction d’une « charte des bonnes pratiques dans l’accompagnement des jeunes dyslexiques ». Le groupe et moi-même, nous souhaitons nous réunir périodiquement pour écrire la version définitive de la charte et avancer dans l’outillage pédagogique de chacun. Cette charte sera une base de communication des bonnes pratiques à l’ensemble des membres de l’équipe de chaque MFR. Par ailleurs, des besoins de formation complémentaires ont été exprimés en conclusion de la session et je pense que nous ferons de nouveau appel à vos services".
Bonjour, J’espère que vous êtes bien rentrée vendredi, sans trop de circulation. Juste ce petit message pour vous dire encore un grand merci pour votre intervention, de la part des participants et de ma part. Tout le monde a beaucoup apprécié ces 3 jours très positifs, vécus dans la convivialité et très enrichissants. Merci de me transmettre votre facture afin que nous puissions vous régler dans les meilleurs délais. Encore merci et….à bientôt j’espère. Bien cordialement.