Module 2.1.

Orthopédagogie toute matière

que-sont-les-troubles-dys

Module 2.1.

Ce module de formation fait suite au module de base « Formation sur les troubles dys »

20 participants maximum

Durée : 2 journée – 7 heures +  module 1 obligatoire de 7 h  = 14 heures

Date : à convenir

Lieu : à convenir

 

Objectifs

  • Prendre conscience des difficultés des élèves dys.
  • Acquérir les techniques de base du formatage de cours sur ordinateur.
  • Acquérir une pédagogie « DYSfférenciée » applicable à chaque matière.
  • Mettre en œuvre les outils spécifiques au cours de Français, Anglais, Mathématiques et Histoire Géographie

 

Méthode

  • Pédagogie active s’appuyant sur des études de cas
  • Mises en situation
  • Exercices pratiques
  • Réflexions collectives 

 

Et après

 

Public

  • Enseignants
  • Accompagnants

 

Pré-requis

  • Avoir suivi le module 1 « Les Troubles DYS » (formation de base).
  • Savoir utiliser et connaître les notions de base du traitement de texte sur ordinateur (Microsoft Word).

 

Témoignages

Formation IP2A

Formation à IP2A (Paris) pour les formateurs d'élèves en alternance dans le BTP (chaque année depuis 2014)
  • J'ai vraiment réalisé ce que pouvait sentir, ressentir, vivre une personne atteinte de troubles DYS avec votre formation. Combien être constamment en multi tâches doit être épuisant ! combien l'écriture, la lecture dans un environnement non favotable et face à des personnes non informées pouvaient être destructeur. J'ai appris beaucoup sur comment aider et faire preuve d'empathie. J'ai déjà expérimenté certaines de vos techniques, et pas forcément avec des Dys, et ça marche ! Merci de partager votre expérience et vos connaissances. C'est primordial pour que nous puissions bien faire notre métier d'enseignant.Nadège A.

Formation maisons familiales rurales de Rhônes Alpes

Formations " Module 1 LA DYSLEXIE avec le module 2.1. ORTHOPEDAGOGIE TOUTE MATIERE" - pour les Maisons Familiales Rurales de Rhône-Alpes (chaque année depuis 2011)

Bonjour Madame, J'ai assisté à une de vos formation à la MFR de Charentay en 2011/2012, organisée par M. Ferrière. J'ai été formatrice en français à la MFR de La Dombes pendant deux années. (…)  La formation concernant la dyslexie a été un déclic pour moi et elle m'a passionnée. En rentrant, j'ai animé une veillée dyslexie avec mes élèves qui a été l'occasion de dédramatiser ce problème, d'en parler en classe et surtout de confronter les outils présentés en formation à mes élèves. Si certains étaient un peu honteux de se manifester au début, à la fin, ils se prêtaient au jeu avec plaisir. J'ai pu formater tous mes cours et surtout les sujets d'examens simplement en utilisant la police Comics en écrivant assez gros, en espaçant les mots etc.  Depuis cette année, je suis en profession libérale en tant qu'enseignante en français (puisque je possède un diplôme universitaire d'enseignement du français).   Je suis habilitée à enseigner ma matière à tous les niveaux et je rencontre le maximum d'orthophonistes pour leur proposer de communiquer, de travailler ensemble, voire d'élaborer ensemble un programme adapté à un élève afin de l'aider au mieux à trouver ses outils de compensation etc. Elles sont assez partantes et mon souhait final serait de pouvoir me spécialiser dans le soutien auprès de ces élèves en particulier car je sais trop bien qu'en les encadrant et en les encourageant, ils sont capables de tellement de réussites ! Les exemples croisés dans ma carrière sont nombreux ! Je voulais simplement vous dire cela puisque vous avez contribué à me passionner concernant le sujet. Mais aussi pour que vous sachiez que ce service existe au cas où vous auriez une demande. J'interviens dans le secteur de Meximieux dans l'Ain, Chassieu, Genas , Décines et Meyzieu dans le Rhône. En espérant que vous continuez à former des professeurs. Cela me semble être à la fois un combat altruiste et surtout primordial. Marie V.

« Groupe dynamique, très dynamique et à l’écoute »

 "Je partage tout à fait votre point de vue sur les excellentes conditions de ces journées avec un groupe dynamique, très positif et très à l’écoute. Je voudrai vous dire un grand merci pour votre prestation, la qualité de votre intervention, votre bienveillance à l’égard du groupe et votre disponibilité. Je pense que si ces journées ont été à ce point réussies c’est en grande partie grâce à vous. Les retours du lendemain à « huis clos » sont unanimes pour affirmer la grande satisfaction du groupe. D’ailleurs, je crois que nous avons initié avec ce groupe un processus de travail qui va trouver un prolongement à travers la rédaction d’une « charte des bonnes pratiques dans l’accompagnement des jeunes dyslexiques ». Le groupe et moi-même, nous souhaitons nous réunir périodiquement pour écrire la version définitive de la charte et avancer dans l’outillage pédagogique de chacun. Cette charte sera une base de communication des bonnes pratiques à l’ensemble des membres de l’équipe de chaque MFR. Par ailleurs, des besoins de formation complémentaires ont été exprimés en conclusion de la session et je pense que nous ferons de nouveau appel à vos services".

«Un grand merci pour votre animation »
  • "Encore un grand merci pour votre animation des deux journées. Le groupe a beaucoup apprécié votre prestation. Pêle-mêle, voici quelques qualificatifs exprimés  au bilan des trois journées : "enrichissant, dynamique, interactif, utile riche, hyper intéressant (...) ". Je pense que vous serez sollicitée par des équipes pour une intervention auprès de tous les formateurs. "
« Un grand merci pour votre intervention »

Bonjour, J’espère que vous êtes bien rentrée vendredi, sans trop de circulation. Juste ce petit message pour vous dire encore un grand merci pour votre intervention, de la part des participants et de ma part. Tout le monde a beaucoup apprécié ces 3 jours très positifs, vécus dans la convivialité et très enrichissants. Merci de me transmettre votre facture afin que nous puissions vous régler dans les meilleurs délais. Encore merci et….à bientôt j’espère. Bien cordialement.


Derniers articles

Odile Golliet

photo-odile-golliet
Formatrice spécialisée en phonologie anglaise et orthopédagogie

Afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi je me suis lancée dans une telle aventure, je raconterai brièvement ma propre histoire.…