Module 2.2

Orthopédagogie en anglais

 

module-2-2

 

Module 2.2.

20 participants maximum

Durée : 3 journées – 14 heures + 7 h module de base obligatoire = 21 heures

Date : à convenir

Lieu : à convenir

 

Objectifs

  • Prendre conscience des difficultés des élèves dys en anglais.
  • Acquérir une pédagogie dite « DYSfférenciée » en anglais (Gestion Mentale).
  • Remédier par l’orthopédagogie et le formatage spécifique.

 

Méthode

  • Pédagogie active s’appuyant sur des études de cas.
  • Mises en situation.
  • Exercices pratiques.
  • Réflexions collectives.
  • Travail concret sur informatique par binômes.

 

Et après

 

Public

  • Enseignants
  • Accompagnants

 

Pré-requis

  • Avoir suivi le module 1« Les Troubles DYS » (formation de base).
  • Connaître et savoir utiliser les notions de base du traitement de texte sur ordinateur (Microsoft Word).
  • Avoir téléchargé la police de phonétique anglaise Ipa-samm Uclphon1 Sil Manuscript (sur l’ordinateur qui sera utilisé le jour de la formation).

 

Témoignages

 

Formation inter-collèges « spécifique anglais pour les dys » – Collège Sacré-Cœur – 2-3-4 mars 2015

" J'ai vraiment réalisé ce que pouvait sentir, ressentir, vivre une personne atteinte de troubles DYS "
  • J'ai vraiment réalisé ce que pouvait sentir, ressentir, vivre une personne atteinte de troubles DYS avec votre formation. Combien être constamment en multi tâches doit être épuisant ! combien l'écriture, la lecture dans un environnement non favotable et face à des personnes non informées pouvaient être destructeur. J'ai appris beaucoup sur comment aider et faire preuve d'empathie. J'ai déjà expérimenté certaines de vos techniques, et pas forcément avec des Dys, et ça marche ! Merci de partager votre expérience et vos connaissances. C'est primordial pour que nous puissions bien faire notre métier d'enseignant. Nadège A.
" Merci encore pour votre soutien et votre disponibilité "

 

  • Bonjour Odile, Merci de votre réponse, qui montre qu'au delà de la formation que vous nous avez donnée, vous être soucieuse de nos accompagner dans notre cheminement après celle-ci. En ce qui concerne le tableau des mots interrogatifs que je sui sen train de terminer, en comparant avec le votre je constate que je suis pas mal !!! J'ai attribué les mêmes couleurs, sauf à "what time".  Lorsqu'il sera terminé, je vous le transmettrai, peut-être pourra-t-il servir à d'autres, qui pourront peut-être aussi m'aider à le rendre plus efficace encore ? Par contre pour l'instant je ne peux me référer à votre livre, car je ne l'ai pas encore reçu. J'imagine que cela ne saurait tarder. Merci encore pour votre soutien et votre disponibilité,  Cordialement, Corinne
" Un grand merci pour tout ce que vous nous avez transmis "
  • Bonsoir, Juste un petit retour après quelques jours de mise en oeuvre de vos pratiques. Les 6ème ont tout de suite adopté le code couleurs pour la grammaire et retiennent très bien les évocations mentales (rouge = le sang qui coule dans les veines, et ils me font tous le geste...!).. Les 4ème eux me disent "mais madame, on va mettre de la couleur TOUT LE TEMPS???" (mais nooon!) Et TOUS y voient une aide supplémentaire. J'utilisais déjà la phonétique et les images et j'ai introduit "the sound of the day". Je vous en donnerai des nouvelles dans quelques semaines (nous n'avons vu que 2 sons pour l'instant)! Mon élève dys "lourd" a fait son évaluation tout seul, après lecture et explication des consignes ensemble. Et le résultat est flagrant: 1 seule faute! Pour lui, cela semble fonctionner très bien! Une élève de l'autre classe m'a même fait remarquer que je semblais de bonne humeur aujourd'hui. Je lui ai donc expliqué que cet élève en difficulté avait, pour la 1ère fois, obtenu une très bonne note en anglais, seul (qui plus est dans des exercices de grammaire qui demandaient beaucoup de manipulations) et que son sourire et sa fierté me mettaient tout simplement de bonne humeur! Bref, tout cela pour vous dire un grand merci pour tout ce que vous nous avez transmis. Vous avez réellement provoqué un déclic dans mes pratiques et je compte bien accompagner mes élèves dys jusqu'à la 3ème, tout en maintenant un "bon" niveau anglais. Avec tous mes remerciements, Elodie (je ne suis pas prête de ranger mes ustensiles tout neufs et compte bien continuer à faire de la bonne cuisine avec mes élèves!) 10 mars 2015
" J'ai mis en oeuvre vos méthodes et idées avec délectation et trépidation "
  • Bonsoir, Je voulais juste vous remercier pour tout ce que vous nous avez montré pendant ces 3 jours. Je me sens plus légère! et oui pour moi le changement a été très traumatisant, j’étais chef de département en Angleterre et j'avais entière liberté de mes pratiques pédagogiques. En arrivant en France je me suis sentie obligée de suivre les manuels. J'avais compris il y a de nombreuses années qu'il fallait réduire l'apprentissage a ce qu'il y avait de plus simple et épuré mais je voyais que ce n’était pas la tendance. Pour enseigner le francais et l'espagnol nous utilisions une méthode adaptée de Michel Thomas. Je me retrouve enfin dans mon élément. Je suis a mi-temps au collège avec Elodie et j'ai ma propre petite entreprise de soutien scolaire. Je suis inondée de demandes par les parents, car les enfants ne suivent pas en cours au collège public (dys ou pas). Entre temps je m’intéresse a d'autres idées pour donner confiance aux enfants car je suis en Mayenne pour ouvrir une ferme pédagogique (je suis aussi apicultrice). Les enfants dys ont souvent de gros talents ailleurs. Un petit  garçon de 5eme très très dys est passionné d'horticulture et connait tous les noms des plantes!  et bien nous parlons plantes avant chaque cours! ce n'est pas en anglais mais ça le détend! J'ai mis en oeuvre vos méthodes et idées avec délectation et trépidation! Encore un grand merci. Carole
" Merci beaucoup pour votre générosité ! "
  • Merci beaucoup pour votre générosité !  Sachez que mes élèves dys ont été très émus quand je leur ai dit ce que j'avais appris avec vous!  Take care ! Stella

 

Formation « spécifique anglais pour les dys » – Institut OZANAM de Nantes 25-26-27 février 2014

" Vous m'avez convaincue que, finalement, apprendre l'anglais pour un élève présentant des troubles DYS n'est pas mission impossible "
  • "Merci pour cette belle rencontre. Elle est de celles qui ont changé mon regard sur mon d'enseignante. J'ai été très touchée par la générosité dont vous avez fait preuve en apportant votre témoignage de maman dans votre livre "DYS sur 10" et en partageant les outils (que vous avez élaborés méticuleusement en accompagnant Paul toutes ces années) lors de notre formation à Nantes les 25,26 et 27 février 2014. Vous m'avez convaincue que, finalement, apprendre l'anglais pour un élève présentant des troubles DYS n'est pas mission impossible. "YES, we can !!" Nous voilà maintenant "outillées", mes collègues et moi, pour continuer à m ieux accueillir ces élèves. Nous avions déjà la chance de bénéficier de certains ménagements au collège tels que " l'heure plus " en anglais qui intervient chaque quinzaine (en parallèle avec  " l'heure plus en français"), ainsi que l'installation d'imprimantes couleurs dans les classes où nous accueillons 4 à 5 élèves DYS. Ceci nous permet de fournir directement aux élèves la trace écrite rédigée en cours avec les élèves, ou la correction d'une évaluation.... La formation délivrée lors de ces trois jours nous a apporté les moyens pédagogiques d'avancer plus concrètement. Alors, à nouveau : merci infiniment (je me retiens de l'écrire en majuscules...). Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail ! La motivation est bien présente... J'espère avoir la chance de croiser votre route à nouveau. La piqûre de rappel (ou journée de perfectionnement) fera sans doute du bien dans quelques temps. Bonne route à vous. Florence C.
" Je vous remercie tout d'abord pour votre écoute et tout ce que vous m'avez apporté pendant ces 3 jours de formation "
  •  "Je vous remercie tout d'abord pour votre écoute et tout ce que vous m'avez apporté pendant ces 3 jours de formation à Nantes. J'ai à présent à ma disposition des outils concrets qui me permettront d'aider un peu plus mes élèves en difficulté, et je ne parle pas que des dys. J'ai également un certain nombre d'arguments à opposer à certains de mes collègues moins au fait des difficultés rencontrées par ces élèves et de quoi les convaincre qu'il n'est pas si compliqué de mettre en place des outils !! Nous gaagnerons en efficacité, j'en suis certaine, et le temps pris ainsi sera vite rattrapé. Je vais donc développer le travail amorcé en mettant à disposition des élèves demandeurs mes cours et traces écrites mis en forme à l eur intention via le réseau elyco -plateforme de communication électronique mise en place dans un certain nombre d'académies. Certains de ces élèves m'amenaient déjà une clé USB à chaque cours, permettant ainsi à leurs parents de revoir la trace écrite avec eux le soir." (...) Laurence R.

 

Formation « Apprentissage spécifique anglais pour les dys » (Collège du Semnoz – 74) – 2013

"Cela m'a éclairée quant au handicap "dyslexie" et changé mon regard "
  • "Cela m'a éclairée quant au handicap "dyslexie" et changé mon regard. Cette formation a satisfait mes besoins dans la mesure où ces techniques sont aussi valables pour tout élève en difficultés".
« Très instructif»
  • "Très instructif. (...)"
" Je vois mieux comment aborder l'apprentissage de l'anglais "
  • " (...) Je vois mieux comment aborder l'apprentissage de l'anglais (...)"
« Je suis suis satisfaite »
  • "Je suis satisfaite car cette formation a répondu à de nombreuses questions sur la dyslexie et m'a donnée des méthodes/ressources pédagogiques à utiliser."
«Odile Golliet nous a donné des astuces»
  • "Odile Golliet nous a donné des astuces pour permettre à un jeune dyslexique de mieux comprendre, mieux apprendre l'anglais".
« Formation particulièrement intéressante »
  • "Formation particulièrement intéressante et instructive"

Odile Golliet

photo-odile-golliet
Formatrice spécialisée en phonologie anglaise et orthopédagogie

Afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi je me suis lancée dans une telle aventure, je raconterai brièvement ma propre histoire.…