Thérapie neurosensorielle & difficultés d’apprentissage

La thérapie neurosensorielle est une méthode alternative de prise en charge des enfants présentant des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles du comportement.

 

Qu’est-ce que la thérapie neurosensorielle ?

Cette méthode vise à intégrerles réflexes primitifs présents dès la gestation et se développant au cours des premières années de vie. Ils sont à la base des mouvements volontaires et permettent à l’enfant de franchir les étapes de sondéveloppement psychomoteur et sensoriel pour plus tard accéder à son potentiel.

Si certains réflexes ne s’intègrent pas, ils restent actifs et empêche l’enfant d’acquérir la totalité de son potentiel physique, intellectuel et/ou émotionnel, d’où des difficultés scolaires et/ou comportementales. L’enfant est dans la compensation et fournit en permanence des efforts pour « inhiber ces réflexes ». Il ne parvient pas à automatiser ses apprentissages faute de fondations solides sur lesquelles s’appuyer.

C’est ainsi que l’on observe des enfants assis avec un pied sous la fesse, ne pouvant pas rester appuyé contre le dos d’une chaise, écrivant couché sur la table ou appuyée sur une main, avec tout son bras, marchant la tête baissée ou sur le bout des pieds.

mylene-cheynet

Objectifs de la thérapie neurosensorielle

La thérapie neurosensorielle vise à restaurer le développement neurologique et l’intégration des mouvements primaires, les réflexes. Elle s’appuie sur desstimulations sensorielles précises (tactile, proprioceptive, vestibulaire, auditive et visuelle) amenant la réponse motrice adéquate.

J’utilise dans ma pratique la technique du Docteur Masgutova (MNRI, Pologne et USA), les mouvements rythmiques (RMT du Docteur Blomberg et Moira Demsey) en combinant une approche éducative, le Brain Gym.

Toutes ces techniques, non verbales, utilisent le mouvement, langage ancestral du corps pour apprendre.

De plus, mon parcours de maman d’enfant « multiDys » et d’enseignante m’invite à partager et transmettre mes outils. La participation des parents donne à notre travail une dimension affective et psychologique unique, en toute bienveillance.

therapie-neurosensorielle

Mylène CHEYNET, Thérapeute neurosensoriel

06 08 07 11 48

www.neurosensoriel.com

Comments are closed.
Derniers articles

Odile Golliet

photo-odile-golliet
Formatrice spécialisée en phonologie anglaise et orthopédagogie

Afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi je me suis lancée dans une telle aventure, je raconterai brièvement ma propre histoire.…